Rue Molière

La passion de la transmission

Le mot de Sophie-Anne

Un immense MERCI aux artistes présents à mes côtés, tous professionnels du spectacle vivant. Leur forte adhésion aux valeurs de Rue Molière a permis d'initier ce projet, et c’est ensemble que nous le portons désormais. Je salue leur engagement, leur fidélité, et leur extraordinaire créativité.

Leur talent est à découvrir dans les lectures qu'ils vous offrent en exclusivité.

Voyez notre première vidéo de lecture vivante... vous êtes au théâtre !

Qui sommes-nous ?

Sophie-Anne Rocca

Fondatrice

Sa bio

Sophie-Anne Rocca

Passionnée par les arts et la culture, elle poursuit des études de Lettres à l'université de Grenoble. Ses recherches sur la représentation de l'Amazonie dans la littérature la conduisent au Brésil, pays où elle se rend de nombreuses fois grâce à des bourses d'études. Elle obtient un double Master en Lettres Modernes et Français Langue Étrangère. Pendant plusieurs années, elle forme des étrangers à la langue française puis retourne au Brésil en 2007 pour y enseigner dans une Alliance Française.

À son retour, elle se tourne vers les techniques de communication qu'elle transmet depuis aux salariés en tant que formatrice indépendante.

Comme auteure, elle co-écrit Écriture stratégique (Studyrama-2016) offrant aux jeunes diplômés les clés d'une communication efficace à l'écrit.

En 2019, elle appréhende l’entrepreneuriat social : elle est incubée par Ronalpia (incubateur phare de l'économie sociale et solidaire en région Auvergne-Rhône-Alpes) pour fonder Rue Molière. Parallèlement, elle pratique avec enchantement la lecture à voix haute. Après quelques lectures publiques, elle fait l'ARIA (stage artistique professionnel d'un mois encadré par Robin Renucci). Outre l'extraordinaire expérience théâtrale qu'elle y vit, elle embrasse l’Éducation Populaire dont Robin Renucci est une figure tutélaire. Portée par ce modèle, elle concrétise Rue Molière.

Son engagement est de faciliter l'accès à la culture et à la langue de Molière. Aider tout un chacun à "grandir" professionnellement et personnellement donne du sens à son existence.

Christophe De Mareuil

Comédien professionnel

Sa bio

Christophe De Mareuil

À sa sortie de la classe supérieure des conservatoires, il joue sous la direction de J.Seiller, L.Bourdil, M.Marquet. Il interprète Dorante (Le Jeu de L’amour et du hasard, Marivaux, Frontin (Les Fausses Confidences), Arlequin (l’Île des esclaves et La Colonie), puis Alceste (Le Misanthrope) de Molière. Et des auteurs contemporains (La Collection) H.Pinter, (Audience et Vernissage) V.Avel…

Au cinéma, il tourne dans Première Année (Thomas Lilti), Les Palmes de monsieur Schutz (Claude Pinoteau), Le Matin du septième jour (G. Farley) et dans divers courts Métrages et séries (Hippocrate, H24, Profilage, Face à Face...). Il joue aux côtés de Michel Roux, Jacques Balutin, Henri Guibet, Marion Game…

Il interprète ensuite Fix (Le tour du monde en 80 jours), Octave (Les caprices de Marianne) de Musset.

En 2011, il crée Mérimée (Prosper et George) de G.Savoisien au théâtre La Bruyère. L’année suivante il jouera Victor Hugo (Victor Hugo mon amour) de A.Sogno. En 2013 il coécrit et interprète Cuisine à Domicile.

Il est, au théâtre La Bruyère, le Richard Hannay des 39 Marches (Molière du spectacle comique), en 2014 il est l’Amant (Faisons un rêve) S.Guitry, joue Jérôme dans Livret de famille d'E.Rouquette, au théâtre St Georges le décapant Didier des Faux British (Molière de la comédie 2016) et crée en 2017 un solo : Wall Street malgré moi.

En 2019, il incarne Jean-Baptiste Poquelin dans Mademoiselle Molière (Molière de la meilleure comédienne pour Anne Bouvier et nomination pour le meilleur spectacle privé).

En 2021, c’est un Vatelin touchant qu’il interprète dans Le Dindon de G.Feydeau.

Grégoire Bourbier

Comédien professionnel

Sa bio

Grégoire Bourbier

Initié au théâtre au cours de Colette Teissèdre, il lui doit la découverte du répertoire "classique" faisant ainsi connaissance avec l'exigence - et le plaisir - de se confronter aux grands auteurs, lui offrant la possibilité de s'essayer à Sophocle ou Tennessee Williams.

Il a ensuite approché d'autres registres tels que le Vaudeville, le jeu clownesque, le doublage ou la fiction radiophonique.

Dès ces premières années, il a l'occasion de connaître petits lieux et grandes scènes : Les Mathurins et Edouard VII ou Les Tréteaux de France et son honorable chapiteau itinérant.

Rapidement, il fait des rencontres déterminantes. Celle de Sebastien Azzopardi qui l'engage à 4 reprises notamment pour Les Caprices de Marianne où il interprète plus de 300 fois le rôle de Coelio et Le Tour du monde en 80 jours où il endosse celui de Phileas Fogg pour 3 saisons au Splendid. Ainsi que celle de Jean Philippe Daguerre avec qui il collabore à 10 reprises - série en cours - lui offrant la possibilité et le plaisir de s'exprimer dans des classiques ou ses propres pièces. Ces précieux rendez-vous réunissent exigence artistique et fraternité.

Benoît Olivier

Comédien professionnel

Sa bio

Benoît Olivier

Au croisement du théâtre occidental et du théâtre oriental, du langage du corps et du langage verbal, de la danse et du mime, il se nourrit de l'enseignement d'Ariane Mnouchkine, de Peter Brook,   du Roy Hart Théâtre et de l'Actor's studio, et travaille avec comme "Blason":  Un Corps vrai pour une Parole vraie.

Il travaille sur le Vivant lors d'un Message Oral à transmettre et sur les Fondamentaux de la Présence avec des élèves, des étudiants d'université, et des adultes en centres de réinsertion, centres hospitaliers, entreprises.

Il exerce dans plusieurs Compagnies grenobloises professionnelles en représentations théâtrales et en lecture à haute voix. Il accompagne, forme, met en scène et en voix des comédiens et des lecteurs amateurs. Pendant 15 ans, il a mis en scène le travail de création de lycéens pour la MC2 (scène nationale) de Grenoble. Il fait maintenant partie de l'aventure Eloquentia Grenoble, ainsi que de plusieurs concours d’Éloquence (Sciences-Po, UGA, École de Management de Grenoble) en tant que juré.

Il est également Conseiller vocal pour des orateurs-trices.

En 2013, il commence un cycle de lectures à haute voix appelé "Ma parole est donnée" où il est le Passeur vocal  de textes qui "bousculent" et "élèvent" en même temps.

Il écrit Journal d'une prostate de chambre ou le Mythe de Zi-Ziphe (publié en 2017) qu'il lit à haute voix et adapte au théâtre en 2018 sous le nom de Wendlala.

Sa dernière création porte sur Jacques Higelin. Avec le musicien-chanteur Thierry Ronget.

Exclusivité Rue Molière

Lecture vivante de Christophe De Mareuil, comédien professionnel.

Extrait tiré de Comme un roman de Daniel Pennac
© Éditions Gallimard, 1992

Durée : 5'37

© 2022 Rue Molière